Créée par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, la Sophrologie est une pratique qui permet d’atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale. Elle favorise la capacité de relâchement des tensions, facilite la concentration,  optimise l’équilibre physique et émotionnel tout en révélant les valeurs spécifiques à la personne.

Inspirée de plusieurs disciplines orientales et occidentales dont le yoga, la méditation et l’hypnose, elle se base sur des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive mobilisant tous les sens.

La Sophrologie, science de l’esprit harmonieux

La sophrologie s’adresse à tous. C’est une méthode simple, qui s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes ou bien les séniors. Elle vous accompagne dans les différentes étapes de votre parcours en vous permettant de vous mettre à l’écoute de vos ressentis profonds, de prendre conscience de ce dont vous avez réellement besoin, vous donnant accès à vos propres ressources.

A la découverte de soi…

Au travers d’exercices variés, je vous guide pour vous aider à chasser le négatif (peurs, angoisses, stress, tensions physiques et mentales…), pour prendre du recul sur le quotidien et l’environnement, puis pour développer le positif et le mieux être en vous. Ainsi vous réactivez vos capacités, vous recréez une relation harmonieuse entre corps et esprit pour un meilleur équilibre physique et psychologique.

Améliorez votre bien-être, développez votre potentiel, atteignez vos objectifs !

Au fil des séances, vous vivez le processus de la transformation, devenant acteur de votre bien-être, l’objectif étant que vous puissiez devenir autonome en intégrant tous ces outils dans votre quotidien pour avancer sur votre chemin de vie, avec harmonie et sérénité.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de Sophrologie dure environ une heure et se décompose ainsi :
– Un temps d’échange. Celui de la première séance est dédié à définir ensemble l’objectif à atteindre en fonction de vos besoins, afin de créer un protocole d’accompagnement personnalisé. Les suivants, plus courts, permettent d’exprimer vos ressentis, vos questionnements, votre évolution, afin d’adapter éventuellement le protocole.
– Un temps de pratique avec des exercices de respiration, de relaxation dynamique puis de visualisation, toujours axés sur votre besoin et la réactivation de vos propres ressources.
– Un deuxième temps d’échange pour que vous puissiez exprimer vos ressentis suite à la séance, vos progrès, les consignes pour les exercices à faire en inter-séances.